Symposium à Edimbourg, 9 October 2019: the ‘Edinburgh Seven’

En octobre 1869 un groupe de femmes déterminées est entré à l’Université d’Edimbourg pour faire des Edinburgh 7 compétudes médicales. Connues sous le nom des « 7 d’Edimbourg » elles passèrent avec succès leurs examens mais virent leurs diplômes annulés sous la pression sociétale.

Les intervenants à ce forum organisé pour commémorer les « 7 d’Edimbourg » sont revenus sur l’histoire de ces femmes et ont montré comment l’éducation médicale avait évolué depuis ; Malgré le recul de 1872, Édimbourg a été un centre prospère pour l’éducation médicale des femmes depuis 1886, avec deux facultés de médecine des femmes dans les années 1890.

Lors de cette journée, plusieurs contacts très intéressants ont été établis, notamment avec les  Professeures Isabelle Marson et Liz Grant.  Deux étudiantes en cinquième année de médecine sont intervenues pour parler du point de vue des étudiantes et étudiants. Il y a eu beaucoup d’intérêt pour les actions de l’Association et en particulier pour le Prix « Agnes McLaren ».

Pour aller plus loin sur ce symposium: Beyond the edinburgh 7