Parrainage d'étudiantes et étudiants étrangers en médecine

L’association vise à soutenir des étudiantes et étudiants étrangers pour les aider à s’intégrer et  leur permettre de se sentir moins isolés.

Lorsque qu’une étudiante ou un étudiant a été identifié, l’association propose un parrain ou une marraine. Ceux-ci  prennent contact avec l’étudiant ou l’étudiante et, ensemble, ils établissent un programme de rencontres informellles.

Ce parrainage peut prendre des formes très variables : repas en famille, visites sur Montpellier et sur les environs, sorties sportives, accompagnement, etc.

Ce programme évolue de manière spontanée avec les personnalités des étudiants et des parrains ou marraines.

Il prend fin lorsque l’étudiant ou l'étudiante le souhaite.

Il n’y a évidemment aucune contrepartie.

FAQ

J’arrive en France, je ne connais pas beaucoup de monde, je me sens seule ou seul : comment l’association peut m’aider ?

Quand, venant d’Ecosse, Agnes MacLaren arriva à la faculté de médecine de Montpellier à la fin des années 1870, cela n’a pas dû être également facile pour elle. Heureusement, elle a été accueillie par les médecins montpelliérains et fût logée dans un premier temps chez les sœurs franciscaines. Aujourd’hui, l’association souhaite perpétrer cette tradition d’accueil afin d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer à Montpellier et sa région.

Comment prendre contact avec l’association ?

C’est facile, il suffit d’aller sur le site Internet (*) pour vous identifier (rubrique « contact ») Cela vous rapprochera directement d'Aline qui est notre référente à la faculté de médecine de Montpellier. Des membres de l’association prendront alors contact avec vous au plus vite.                                                                                                                  (*) www.agnes-mclaren.org

Après, cela se passe comment ?

Avec votre parrain, rien de formel, simplement le désir de partager des moments de notre vie avec notre famille et nos amis : repas, ballades en ville où dans la nature environnante, sorties culturelles… Les occasions ne manqueront pas pour que vous vous sentiez au plus vite en phase avec votre nouvelle terre d’accueil !

×