Créer un site internet

Prix 2021 et Conférence

La récipiendaire du prix 2021:  Justine Allouche

BRAVO Justine! Les compliments sont unanimes ! Le Président du jury de thèse Pr Philippe Lambert, Pr Bourgier Céline et Fabbro-peray Pascale ainsi que ses deux directeurs de thèse les Docteurs Emmanuelle Dupont et Cyril Jaume ont félicité Justine pour la qualité de son travail portant sur L’Évaluation des Connaissances et des Pratiques vis-à-vis du Dépistage du Cancer du Col de l'Utérus chez les Femmes en Situation de Prostitution dans les Départements du Gard et de l'Hérault.  Le sujet a été jugé difficile, de par le contexte du COVID et parce que ces femmes sont souvent invisibles. La détermination, la persévérance et la ténacité de Justine ont été soulignées, mais aussi l'utilité de son travail pour les équipes médicales. Il y a plus de trente ans Docteure Pascale Fabbro-peray soutenait sa thèse sur le cancer du col de l'utérus, dans la même Salle des Actes dans le bâtiment historique de la Faculté de Médecine, sous les yeux des dizaines de portraits d'illustres médecins. Le problème, mis en évidence dans le travail de Justine, est toujours d'actualité. L'accès aux soins pour ces femmes précaires, parmi les plus à risque, reste problématique. Il est toujours aussi important de travailler avec les associations (Médecins du Monde etc)), et de prendre en compte les dimensions socio-culturelles et psychologiques du problème. Le Prix du projet post-thèse Agnes McLaren est une véritable reconnaissance du monde médical. Félicitations !

CONGRATULATIONS Justine!
The thesis jury as well as both thesis advisors Dr Emmanuelle Dupont and Dr Cyril Jaume all agreed. Justine's work entitled A Study of Women in Prostitution’s Understanding and Medical Care of Cervical Cancer Treatment in the Gard and Hérault is excellent. It was a difficult choice of subject, not only because of the COVID pandemic but also because these women are often invisible.
Justine was determined, persistent and single minded in carrying out her interviews, and the resulting study is sure to be a useful reference for care workers.
Over thirty years ago, almost day for day, another thesis on the same subject was presented in the self same “Salle des Actes” in the historic building of Montpellier School of Medicine, watched over by the dozens of portraits of illustrious medical forefathers. The subject?  Cervical Cancer! As Justine has pointed out, accessing care pathways for these most fragile women is still a pressing issue.
It is as essential as ever to work alongside associations such as Médecins du Monde, and to take into consideration the social-cultural and psychological aspects of the problem.
The Agnes McLaren Award is proof of the medical world's sincere recognition.
Well Done Justine!

20180530 105428 2

Img 20210610 142221 2

Thèse de Justine Allouche

  • Nom du fichier : Diapositives soutenance de Justine Allouche

Télécharger

Le projet post-thèse de Justine Allouche

"Dans le prolongement de la mission "Caminor", à laquelle j’ai participé en 2018, l’association Gynécologie Sans Frontière développe une mission "CamiFrance". Cette mission a pour objectif la prise en charge des femmes en situation de grande vulnérabilité sur le territoire national. Plus précisément, les bénévoles de CamiFrance s’emploient à « prendre soin » des femmes exilées, sur un axe médico-psycho-social global autour de la prise en charge : des femmes enceintes, des victimes de violences liées au genre, des soins de gynécologie en milieu humanitaire, des mineurs non accompagnés. Ainsi, les volontaires sont guidés et soutenus dans leur démarche par l’équipe de coordination nationale "CamiFrance" et bénéficient d’un accès à une plateforme dédiée où ils trouveront informations et outils pour leurs interventions.
Les actions menées par les volontaires concernent:
   - La promotion de la santé: Ateliers ou groupes de parole permettant d’aborder les thématiques de santé sexuelle, de mutilations génitales, de contraception, ou encore de violences faites aux femmes.
   -Les Soins: Consultations de gynécologie, contraception ou de grossesse pour les femmes n’ayant aucune couverture sociale ou ayant de grandes difficultés d’accès au système de soins.
   - La mise en lien et accompagnement vers les structures de soin: Orientation et référencement des personnes identifiées par les bénévoles, prise de rendez-vous et accompagnement lors des consultations.
   - Le dépistage des violences faites aux femmes: Entretiens individuels, libération de la parole vis-à-vis des violences subies, orientation et prise en charge.
   - L’accompagnement et formation des professionnels Sensibilisation des équipes des structures d’hébergement aux problématiques de mutilations sexuelles, information sur les soins et le suivi gynéco-obstétrique.

Je souhaite ouvrir une branche de cette association dans le Languedoc-Roussillon ce qui implique d’importants investissements de ma part. Aussi, et afin de mener à bien ce projet j’envisage les formations suivantes:
   - DIU Formation complémentaire en gynécologie-obstétrique pour le médecin généraliste
   - DU Pratique de la santé publique et soins de santé primaires dans les pays en voie de développement"

Justine Allouche

Présentation du projet post-thèse de Justine Allouche

  • Nom du fichier : Présentation Justine Allouche

Télécharger

Conférence

Programme

 

 

Diaporama de la conférence et remise de prix

  • Nom du fichier : Diaporama Conférence et Prix

Télécharger

×